• English
  • Deutsch
  • Italiano
  • Français
  • Nederlands
  • Suomi
  • Polski
  • Norsk
  • Interlingua
  • Srpski
  • Español
  • Português (Brasil)
“Bon chantage”
planche #56: Bon chantage

storyboard

click to expand ==== panel #1
Yuki Sonoda: <Ca n'a rien à voir avec les trucs d'obsédé que mon frère dessine. Bon, c'est vrai que certaines des filles qu'il dessine ne portent que des sous-vêtements, mais ca n'a rien de pervers. La plupart de ses filles portent des vêtements plutot cool. Intéressant.>
==== panel #2
Yuuji Sonoda (Yuki's brother): <Hé, je t'emprunte ta Dreamcast. La mienne est en rade.>
==== panel #3
Yuki Sonoda: <Grand Frère! Dehors! Sors d'ici maintenant! Et non, tu ne peux pas l'emprunter!>
Yuuji Sonoda (Yuki's brother): <Pourquoi pas? Tu ne l'utilises pas.>
Yuki Sonoda: <Parce que c'est comme ça!>
Yuuji Sonoda (Yuki's brother): <la belle affaire.>
==== panel #4
Yuki Sonoda: <Si tu n'es pas sorti d'ici dans dix secondes, maman va découvrir 'accidentellement' le tas de jeux pour adultes qui est au fond de ton armoire.>
Yuuji Sonoda (Yuki's brother): <oh, ça va, je sors...>

console

<Kyon>

...intrusion?

“Shôjo, Shônen ...”

mercredi 2003-11-12

Petite pause culture japonaise pour vous parler de la classification générale des manga (merci à Fred Gallagher de m'avoir mâché le travail dans sa version originale ;-) )

Les Manga, les BD japonaises pour ceux qui n'auraient pas encore compris, sont divisés en un grand nombre de sous-catégories et d'audiences-cible.
Il y a deux catégories principales, les Shônen et les Shôjo.
Les Shônen (pour garçons) ont pour cible évidente la gent masculine, ce qui implique baston, jolies filles, relations croisées, fins du monde, etc. Généralement, ils ne sont pas vraiment profonds, juste divertissants. Quelques exemples célèbres dans nos contrées : Dragon Ball, Ranma 1/2, Love Hina, GTO, Chobits, City Hunter (Nicky Larson), Hôkuto no Ken (Ken le Survivant),... Les vieux de la vieille reconnaîtront là la plupart des manga et anime catégorisés "japoniaiseries" par les détracteurs du Club Dorothée. (si vous voulez absolument discuter du Club Do, ouvrez un sujet dans le forum ^^)
Les Shôjo (pour filles) ont pour cible la gent féminine, et leurs histoires tendent à tourner autour des relations et des problèmes entre personnes. Plus profonds ? Peut-être. En tout cas plus complexes, c'est sûr. Quelques exemples : Maison Ikkoku (Juliette je t'aime), Fruits Basket, Nana, Clamp,... , ou encore la sous-catégorie bien pourvue des "magical girls", vous savez ces filles qui ont des pouvoirs magiques pour faire le bien autour d'elles (et qui deviennent soi-disant méconnaissables au passage... tu parles, Charles ^^ ) : Sailor Moon, Card Captor Sakura (Sakura chasseuse de cartes - parenthèse : en bon français on dirait chasseresse... trop long sans doute ^^), Minky Momo (Gigi), et d'autres que vous n'aurez pas manqué dans votre enfance, malgré la miévrerie du sujet. QUI, honnêtement, n'a pas regardé Minky Momo JUSTE pour la séquence de transformation dont on nous a privés lors de la deuxième diffusion ? ^^ Je suis sûrs que vous savez ce que je veux dire, bande de petits saligauds, va :D

Evidemment, il existe des exceptions... mais en gros, ça se vérifie souvent.
Ce qu'on sait moins, c'est la popularité de ces manga pour filles dans la communauté masculine. Et si chez nous, ça ne se remarque pas trop (le manga est toujours assimilé à une sous-culture, malgré tous les efforts des plus grands auteurs japonais), au Japon, un mec se faisant choper en train de lire des mangas pour filles se prendra la honte de sa vie... Je pense que c'est comparable à la honte que je me prendrais si on me surprenait en train de lire du Barbara Cartland ou la collection Harlequin.

Pour ce qui est du réalisme des situations, il faut quand même se dire que la quasi-totalité de ce qui se passe dans un shôjo n'arriverait pas dans la vie réelle... ce n'est que de la fiction après tout. Mon expérience des Shôjo (sauf magical girls) se limitant à l'anime de Maison Ikkoku (comme pas mal de fans francophones d'animation japonaise, je parie...), je ne m'étendrai pas plus là-dessus.

PS: Petite fight sur l'orthographe de shôjo/shoujo. Je ne sais pas si mettre des ô à la place des ou est spécialement meilleure (je pense que c'est à cause de la prononciation, ou un truc du genre), toujours est-il que je n'ai jamais rencontré l'orthographe en *ou* que sur les sites anglophones, et l'orthographe en *ô* sur les sites francophones. Dont acte.
Bien entendu, si vous préférez la version en *ou* en masse, je ne pourrai que m'incliner ;-)

Dômo!

<FlyingArseDr>

Puchuu!

“"Puchuu" - ça veut dire quoi, alors?”

samedi 2003-11-15

Peut-être vous dites-vous - ça veut dire quoi ce "puchuu", alors? Je me rappelle de ce sentiment; la première fois que j'ai lu cette planche, je me suis dit la même chose.

Heureusement, il y a quelques mois j'ai découvert Excel Saga, et cette émission a changé ma vie - actuellement j'utilise des dessins pour mes "rants", etc. Voyez ci-dessus! Donc, je passe un peu de temps pour expliquer cette série, et pourquoi vous devez tous le regarder. Tout de suite.

Je dois dire maintenant que je ne sais que peu de choses sur le manga original, par Koshi Rokudou. C'est l'animé de Shinichi Watanabe, créé avec le soutien de Koshi Rokudou, que j'adore, moi.

Le but principal d'Excel Saga est d'être la parodie ultime. S'il existe dans le monde de l'animé, ou le monde japonais, ou le monde...on le trouvera parodié dans Excel Saga. Love Hina, jeux vidéos, Galaxy Express 999, bowling, Morning Musume, shoujo, la liste est devenue si grande que je ne me souviens plus de tout.

Mais ce que j'aime le plus dans cette émission, ce sont les personnages. Excel - fille folle, vraiment folle... Hyatt, qui meurt régulièrement, et Ilpalazzo, l'homme, qui essaie toujours de conquèrir le monde. Pourtant le monde est trop grand, donc, avec les deux filles mentionnées comme assistantes, il fixe son regard sur une seule ville - F City.

Je dirais que le fait que les trois personnages principaux ont pris leurs noms des hôtels célèbres montre l'attitude d'Excel Saga.

Il ne faut pas oublier Menchi, un chien qui sert de nourriture de secours pour Excel. Et Pedro, qui meurt dans le premier épisode et qui provoque notre 'schadenfreude' dans les épisodes suivants. Si vous ne comprenez pas schadenfreude, j'ai découvert que je ne peux pas l'expliquer en français. Allez-y apprendre allemand. Nabeshin, avec un afro enorme. Space Butler, pas besoin de plus dire avec ce nom. Les Puchuus, les étrangers qui ne disent que "puchuu" et qui sont même mignons même effrayants...

Pour expliquer ce que dit Tsubasa dans planche 16, au début du premier épisode, Excel est renversée par une camionette. Elle meurt. Et elle est ressuscitée par "The Great Will of the Macrocosm" comme traduit en anglais, je n'ai aucun idée en français. Ca se passe souvent dans cette série...

Allez-y regarder, tout le monde.